Le gardien invisible


Dolores Redondo
2013


Qui est-il? Qui vient troubler la vie paisible de ce village niché dans la vallée de Batzan? Que recèle comme secrets cette forêt mystérieuse et endeuillée? Pourquoi ces morts et que fait le gardien invisible? Est-il protecteur ou tueur?

Dans la vallée de Batzan se trouve le village d’Elizondo, village natal d’Amaia Salazar, chargée d’enquêter sur plusieurs crimes de très jeunes filles. Amaia, qui vit et travaille à Pampelune, a étudié la criminologie et a été formée au profilage à la Nouvelle-Orléans.

Très vite, cette enquête menée de façon rigoureuse est confrontée aux légendes locales. Les villageois pensent que ces meurtres sont l’œuvre du basajaun, c’est-à-dire, le gardien invisible, «le seigneur de la forêt», un mythique homme des bois.

Ce roman noir est une réussite pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’auteure, née en 1969 à San Sebastian dans le pays basque espagnol, a localisé ses crimes sur ses terres d’origine, le pays Navarre, avec ses superstitions et son folklore.

Elle a réussi à merveille à restituer l’atmosphère inquiétante et oppressante de cette forêt et de cette rivière, intimement mêlées aux crimes.

Enfin, l’auteure ne s’est pas contentée de rapporter cliniquement les faits. Certes, il y a l’enquête à mener. Mais surtout, il y a Amaia Salazar, son personnage principal, qui se retrouve confrontée aux fantômes du passé en revenant dans ce village où vit toujours sa famille.

Mises en scène des crimes, mystères, non-dits, sont les atouts de ce polar qui lance La trilogie du Batzan.

Le gardien invisible, la bonne surprise de l’année 2013 à découvrir absolument!


Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , ,

Partagez