« Les contes en famille » ont lieu quatre samedis après-midi par an à la médiathèque Arthur Rimbaud. Ce moment attendu des enfants et des adultes rassemble tous les amateurs de la tradition orale autour de conteurs professionnels. Le 23 mai, date du prochain spectacle, notre invité sera François Vincent. Accompagné de sa guitare qui ne le quitte jamais, il contera « la véritable histoire du haricot magique ». Pour lui, le fameux conte anglais que l’on appelle « Jack et le haricot magique » n’est qu’un tissu de mensonges ! La vérité sur ce qui s’est vraiment passé, il la connait mieux que tout le monde puisqu’il y était : c’est lui qui est monté sur le haricot ! Humour, musique et poésie seront au rendez-vous.
Pour les habitués des « Contes en famille », François Vincent (et sa guitare) n’est pas inconnu : en octobre 2013, il a déjà ravi le public antonien venu voir son spectacle « Le dattier du Sultan de Zanzibar », conte pittoresque, mélange de saveurs arabes, africaines et européennes. On en redemande !
Le conteur est également auteur de l’excellent album « L’oiseau et la pièce d’or » dont vous trouverez une chronique sur le blog des médiathèques. Ce conte tunisien illustré par Cécile Hudrisier met habilement en scène la force du faible face au puissant. Il est paru en 2014 aux éditions Didier jeunesse, dans la collection de référence « A petits petons ».
En savoir +
Cette collection de contes populaires connus de tous, écrits par des conteurs professionnels dans des versions savoureuses faites pour la lecture à voix haute est dirigée par Céline Murcier. Elle rencontre l’enthousiasme des lecteurs ! Elle a été l’objet de tous les honneurs en début d’année scolaire à la médiathèque Arthur Rimbaud, à travers l’exposition « De la bouche du conteur aux mains du lecteur » conçue par les éditions Didier Jeunesse. Elle explique en quelques panneaux très clairs comment on fabrique un livre de conte. Et ce n’est pas si simple, puisqu’il s’agit d’écrire une histoire qui se transmet oralement, qui voyage et se transforme de bouche en bouche. La démonstration s’appuie sur le conte libanais « l’ogresse et les sept chevreaux » raconté et écrit par Praline Gay-Para. Pour rendre le propos plus vivant, vous avez pu rencontrer cette formidable conteuse, en octobre pour un spectacle dédié aux tout-petits et leurs parents; en décembre pour le public d’adultes et d’enfants des « Contes en famille ». Et cric et crac, que le grand Cric me croque, ce fut un beau succès !
Pendant ce temps, les enfants de 4 classes primaires du quartier du Noyer Doré ont lu avec leurs enseignants et les bibliothécaires les livres de Coline Promeyrat, conteuse et auteure aux éditions Didier jeunesse. A la médiathèque, ils ont appris comment on fabrique un livre de contes et, à la manière de la conteuse qu’ils ont tous rencontré en novembre, ils ont imaginé et fabriqué leurs propres livres .
Voici les contes de Coline Promeyrat les plus appréciés des enfants :
Pour les enfants de Maternelle
Et vogue la petite souris! Collection « A petits petons » aux Editions Didier jeunesse
Une petite souris trop gourmande a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l'eau. Sur son chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché... Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate !
Un petit conte randonnée mis en mots par une conteuse : Coline Promeyrat ! Alors, forcément, ça parle, ça chante, ça rythme, ça rime.
Une histoire pleine de gourmandise à lire et écouter pour se régaler en toute complicité et plonger dans l’univers de collages colorés, chaleureux, tout en douces rondeurs de Martine Bourre !
Pour les enfants de Primaire
Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or, mais malheur à celui qui touchera l’une de ces feuilles…
Issu de la tradition orale bretonne, ce conte illustre une entraide extraordinaire entre une jeune fille et son animal nourricier. Cet univers merveilleux où se déploient de nombreux pouvoirs magiques sert de contexte pour aborder de grandes valeurs universelles, telles que la bonté, la générosité et l’altruisme. Le texte de Coline Promeyrat s’accompagne d’illustrations aux couleurs vives où le taureau fait figure de force et de courage.
Mots-clés Contes, spectacles