La couleur des sentiments

Kathryn Stockett

Ed. Jacqueline Chambon
2010

Un roman sur le racisme ordinaire raconté par une jeune auteure américaine qui signe ici son premier roman.

C’est une histoire bouleversante que vont écrire les héroïnes de ce roman. Nous sommes au Mississipi en 1962 et les lois raciales sont toujours en vigueur. Aibileen et son amie Minny sont des femmes noires qui exercent le métier de bonne pour des familles blanches. Avec l’aide d’autres bonnes de la ville de Jackson, elles vont entreprendre sous l’égide d’une jeune femme blanche, Miss Skeeter Phelan, de retour au pays après des études de lettres, d’écrire un livre sur leurs relations avec leurs patronnes. C’est donc dans le plus grand secret et au péril de leurs vies, qu’elles vont livrer les injures, les humiliations auxquelles elles doivent faire face, tout comme les bons moments.

Ce roman fait partie des livres parus lors de la rentrée littéraire de septembre 2010 et figure parmi les 10 livres plébiscités par les libraires pour cette rentrée. Si vous ne l’avez pas encore découvert, vous pouvez vous précipiter.

Tous les personnages de ce roman sont décrits avec justesse, avec leurs peurs et leurs espoirs. L’auteur nous parle d’un moment encore récent de notre histoire, et nous offre ce récit fictif qui nous confronte à la réalité. Elle nous parle avec pudeur, à travers les portraits de ces trois femmes, d’un combat pour une juste égalité.

Un roman fort, aux émotions contenues.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés ,

Partagez