Que reste - t’il quand on a tout perdu ? Dans un monde hostile, neuf ans après la catastrophe – la Fin de Touche Chose qui a ravagé la Terre - , Hig et Bangley se sont fabriqués tant bien que mal un espace vital près d’un ancien aérodrome. Si Bangley semble satisfait de son arsenal conséquent, Hig est persuadé qu’il y a autre chose ailleurs. Surveillant les alentours de leur camp retranché de son petit avion, accompagné par Jasper, son fidèle copilote à 4 pattes, il va tenter d’aller au-delà d’une frontière, celle de la jauge de son réservoir de carburant . Mais à quel prix ?
Peter Heller, après une foule de petits boulots dignes d’un écrivain naturaliste du Montana, a écrit plusieurs récits de voyages et d’aventures. Son premier roman captivant en garde une teinte solide car ce naturaliste sait partager ses passions et son savoir. Excellent conteur, il nous offre un savant mélange de roman d’évasion, d’anticipation et d’aventures à la sauce western qui font penser à « La route » de Cormac McCarthy, à « Dalva » de Jim Harrison.
Tour à tour triste et drôle, inquiétant et lumineux, contemplatif et mouvementé, ce premier roman de Peter Heller nous donne aussi à réfléchir, sur l’humain, sur la destruction et la (re)création…tout comme un bon auteur de Science-Fiction !!
Avec de beaux personnages extrêmement attachants, cette écriture prenante, hommage à la nature, m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page !
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Nature, Western, anticipation