L’oiseau et la pièce d’or

François Vincent / Cécile Hudrisier : Illustratrice

Comme pour tous les titres de cette collection, Céline Murcier (directrice de la collection) a demandé à un conteur professionnel d’écrire aussi près que possible de son oralité un conte qu’il raconte souvent.

François Vincent nous offre un conte sur la force du petit face au grand.

Il était une fois un petit oiseau. Il trouve une pièce d’or et se met à chanter sur le toit du château du roi « Je suis plus riche que le roi, avec ma pièce d’or à moi… »

Cette chanson agace le roi qui ordonne à ses soldats d’aller prendre la pièce de l’oiseau. Aussitôt dit aussitôt fait. Mais l’oiseau espiègle change sa chanson « Le roi qui est jaloux d’moi, m’a volé ma pièce à moi… ». Et le roi d’ordonner qu’on aille quérir l’oiseau…

L’histoire continue ainsi. L’oiseau se moquant du roi et le roi allant croissant dans sa colère de roi moqué … jusqu’au dénouement final.

Conte truculent et plein d’humour dans la joute qui oppose un petit contre un grand. Les petits y retrouveront l’insolence de l’enfance et jubileront du pouvoir de ce tout petit oiseau. Les ritournelles de l’oiseau se chantent facilement sur un air moqueur un peu comme le « nananère » des tout-petits.

Les illustrations sont en totale concordance avec le texte : cartoonesques, rapides, dynamiques, insolentes et joyeuses.


Un nouveau petit bijou dans cette belle collection.


Extrait du spectacle « Le dattier du Sultan de Zanzibar » de François Vincent




Retrouvez "L’oiseau et la pièce d’or" dans les médiathèques d'Antony
Editeur : Didier Jeunesse – Collection « A petits petons »
Année : 2014

Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 03/02/2015 à 15:55

    Site des médiathèques d'Antony : "ctobre rose rappelle chaque année le besoin de continuer la lutte contre le cancer du sein, en incitant les femmes à pratiquer l...vendredi 9 janvier 2015 11:21L'oiseau et la pièce d'or"