Jules

Didier Van Cauwelaert

Avez-vous jamais pensé à vous glisser dans la peau d’un chien d’aveugle ? Que peut-il bien penser et ressentir ? Quelles sont les relations étroites qu’il tisse avec son maître ou sa maîtresse ?

Didier Van Cauwelaert relève le défi avec un roman drôle et tendre où l’intelligence canine dépasse de loin celle des humains.

Jules est un super champion. Il guide sa jeune et jolie maîtresse Alice partout où elle souhaite aller. Leur complicité est totale. A l’aéroport d’Orly, ils font la connaissance de Zibal, vendeur de macarons, qui tombe immédiatement sous le charme de cette belle aveugle.
Mais voilà qu’une opération miraculeuse redonne la vue à Alice.
Que faire de Jules ? Elle aimerait tant le garder. Mais il a un métier, Jules, qu’il ne doit pas abandonner. Il va devoir quitter sa maîtresse pour poursuivre sa carrière de chien d’aveugle avec un nouveau maître…Et si ce nouveau maître ne lui convenait pas ? Il a aussi son mot à dire, Jules !

Je n’en dis pas plus pour que vous ayez le plaisir de découvrir tous les rebondissements de ce roman qui m’a enthousiasmée.

J’y ai été particulièrement sensible. L’une de mes meilleures amies, Marie-Françoise a pour chien-guide Endaï, une vraie perle rare. Je suis impressionnée par le nombre de trajets qu’il arrive à mémoriser et par leur compréhension mutuelle.

Mais revenons à l’auteur. Voici ce qu’en dit Mohammed Aïssaoui (Le Figaro Littéraire). « Derrière l'apparence de légèreté, le romancier évoque des sujets souvent traités avec gravité. Il l'écrit à la fin : les chiens d'aveugles sont l'une des premières passions de sa vie ». Il a siégé en 1994 au sein du jury du prix 30 millions d'amis, que l'on a baptisé « le Goncourt des animaux ».

Et maintenant que vous avez lu cet article, vous êtes tout à fait prêts à vous glisser dans la peau d’un chien d’aveugle.

Très bonne lecture

Pour information :

Est-ce que les chiens travaillent ?
Sébastien Mouret, sociologue, UMR Innovation (INRA/Montpellier SupAgro) a effectué en 2014 et 2015 un travail très intéressant sur le travail des animaux, et plus particulièrement le chien guide. Il a partagé, étudié et analysé le travail des chiens guides à l’école de Paris.

Son travail sera présenté lors des premières rencontres interdisciplinaires sur le travail animal, les 8 et 9 avril 2016.
Si vous souhaitez en savoir plus, ou être présents, vous trouverez les informations en cliquant sur le lien internet suivant :
http://rencontrescow.sciencesconf.org/
 

Laurence Berthault
Directrice technique


CHIENS GUIDES PARIS
105 avenue de Saint-Maurice
75012 Paris
www.chiensguidesparis.fr
 


Interview par Philippe Vallet sur France Info :



Interview avec le Mediateaseur


Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d’Antony


Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 17/05/2016 à 18:15

    Site des médiathèques d'Antony : "En février et en mars, les Médiathèques se sont immergées avec passion dans les Cultures Russes !Le succès a été au rendez-vous :...vendredi 8 avril 2016 17:58JulesAvez-vous jamais pensé à  vous glisser dans la peau d'un chi"