Georges Chaulet (1931-2012)

Un auteur antonien s'éteint

Georges Chaulet est mort le 13 octobre dernier à l'âge de 81 ans. Il était l'auteur d'une célèbre héroïne de romans pour enfants Fantômette et d'une série de Les 4 as. Il est venu plusieurs fois à la médiathèque rencontrer son public. Malicieux et heureux de rencontrer ses lecteurs, Georges Chaulet est toujours venu nous voir avec plaisir.

Nous avions fait une animation en 2010 s'intitulant Nos héros éternels ... de littérature . Chaque bibliothécaire de la section avait rédigé une notice concernant des personnages qui les avait marqués. Céline avait elle choisi, entre autres, Fantômette. L'année d'après Georges Chaulet était venu à la médiathèque et avait dédicacé la notice de Céline que je vous reproduit ci-dessous.

 

Fantômette

Héroïne de Céline

Son créateur : Georges Chaulet

Son pays de naissance :

Son année de naissance : 1961

Son éditeur : Hachette dans la Bibliothèque rose

De son vrai prénom Françoise, et âgée d’environ douze ans, notre justicière habite dans une maison en forme de soucoupe-volante avec son chat Méphisto, dans la petite ville de Framboisy où elle fréquente la classe de Mlle Bigoudi. Elle est bien meilleure élève que ses amies Boulotte, qui mange tout le temps, et Ficelle, une grande pipelette écervelée.

Devant l’incompétence de la police, l’intelligente et sportive Fantômette résoud des énigmes, retrouve des trésors et arrête des bandits comme le Masque d’Argent ou la bande du rusé Furet et ses deux complices stupides, l’élégant Alpaga et le lourdaud Bulldozer. Elle est parfois assistée du journaliste OEil-de-Lynx.

L’élégant costume de soie de Fantômette est constitué généralement d’une tunique jaune vif dont la ceinture porte un poignard, d’un bonnet (ou d’une cagoule) à pompon et de collants noirs, d’une cape noire doublée de rouge, et ses yeux sont dissimulés par un loup noir aussi. D’ailleurs à l’école ou en vacances elle s’habille fréquemment dans les mêmes couleurs et à l’occasion elle camoufle encore ses boucles brunes sous un foulard et son regard derrière des lunettes de soleil.

Illustrations de Philippe Daure.


Mots-clés

Partagez