Du nouveau à l’espace Musique et cinéma

Des partitions d’orchestre, une borne d’écoute et… un ovni sonore.

En cette rentrée 2019, plusieurs nouveautés vous attendent à l’espace Musique et Cinéma.

• Commençons par l’objet singulier qui siège désormais au coin canapé : cette soucoupe volante aux reflets cuivrés est bel et bien un instrument de musique. En libre accès, il est aisément pris en main par de nombreux visiteurs, même par ceux qui ne parviennent pas à le nommer…


Nous voici en présence d’un handpan, proche du fameux hang, cet instrument inventé par un duo suisse en 2000 et au succès retentissant. Selon le même principe que le steeldrum, la tôle, de forme lenticulaire, est enfoncée en certains endroits, ce qui a pour effet de créer des zones de fréquence de résonance propre… En d’autres termes, les percuter du bout des doigts suffit à produire des notes au timbre métallique et doux à la fois, proche justement du fameux steeldrum venu de Trinité et Tobago, mais sans le besoin de recourir à des baguettes. Le dôme donne la note la plus grave, les sept autres ‘touches’ déployant une gamme éparpillée sur la périphérie.

  L’aspect instinctif de cet « instrument primitif du XXIème siècle », ses limites-mêmes et ses facilités à créer une atmosphère en quelques gestes en constituent tout le charme, comme ici sous les doigts de la talentueuse Golshifteh Farahani :

https://www.youtube.com/watch?v=oo7Wg2H21bA

Précisons qu’il existe de nombreux modèles de handpans, distincts les uns des autres selon la gamme de notes qu’ils proposent. Fabriqué par la marque SpaceDrum, celui de la médiathèque est accordé ainsi : Ré – Fa – La – Do – Ré –Mi – Fa – La. Certains musiciens, tels le duo Hang Massive ou le percussionniste-star Steve Shehan, en utilisent plusieurs simultanément ou collectivement.

    https://www.youtube.com/watch?v=sIe3vDap3s4

A vous de jouer ! 



• En addition de la collection de musique imprimée existant jusqu’alors, qui comprend méthodes d’apprentissage, œuvres pour instrument soliste (piano, guitare, flûte…) et recueils de musique pop en PVG (Piano/voix/guitare avec chiffrage anglo-saxon des accords), vous pourrez désormais compter sur un fonds de conducteurs d’orchestre (ou « full score »), ces partitions qui regroupent la totalité des parties musicales d’une œuvre jouée par un ensemble instrumental, et en permettent l’éxécution.

 
Environ une centaine de chefs-d’œuvre de la musique classique au sens très large (de Janequin à la musique contemporaine en passant bien sûr par Mozart, Beethoven, Mahler, Ravel, Messiaen, Ligeti, Steve Reich et même John Williams) sont déjà empruntables… Le répertoire de la musique savante occidentale est donc désormais consultable, aux côtés des milliers d’enregistrements, dans son format d’origine : l’écrit !

     Nous espérons que le développement de ce fonds ravira les mélomanes et musiciens aguerris au solfège, mais également qu’il en offre un accès aux novices complets, qu’ils soient enfants ou adultes : en effet, avoir entre les mains le texte d’une œuvre musicale aimée, avec sa graphie au relief jalonné d’indications, la fait entendre autrement et en révèle d’autres richesses… même dans l’ignorance du solfège ! Précisons enfin qu’aussi souvent que possible un CD contenant une interprétation a été adjoint au recueil, signalé par une étiquette Ecouter-voir.


• Tout le monde ne remplaçant pas son ancienne chaîne par autre chose qu’un ordinateur ( au grand détriment de la qualité d’écoute), jouer des CD tend à redevenir un luxe pour certains. L’Espace Musique et Cinéma est désormais équipé d’une mini-chaîne hi-fi Pioneer et d’une platine Technics SL 1200 II, destinés au public, permettant de lire sur place quelques vingt-mille CD et cinq cent disques vinyles. 


N’hésitez pas à chausser le casque, et ainsi passer en revue nos nombreux Coups de cœur et  Curiosités musicales. Sur cette borne d’écoute, vous pourrez également vivre une immersion en musique via nos sélections, concoctées à l’occasion d’animations thématiques (Mois de l’imaginaire, partenariat avec la Maison des Arts d’Antony, etc…)

Bonne musique !

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 09/11/2019 à 15:01

    Site des médiathèques d'Antony : "Du nouveau à l'espace Mus"

  2. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 09/11/2019 à 15:01

    Site des médiathèques d'Antony : "Du nouveau à l'espace Mus"

  3. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 09/11/2019 à 15:01

    Site des médiathèques d'Antony : "Du nouveau à l'espace Mus"

  4. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 04/12/2019 à 12:23

    Site des médiathèques d'Antony : "ombreux, ce samedi, petits et grands, filles et garçons, passionnés ou simplement curieux, pour rencontrer Rola...mercredi 13 novembre 2019 12:00Du nouveau à l'espace Mus"