Des souris dans un labyrinthe

Elisabeth Pélegrin-Genel

La Découverte
2010

Retour sur le Café Société avec Elisabeth Pélegrin-Genel du samedi 13 novembre : « nos espaces urbains : mode d’emploi »

Elisabeth Pélegrin-Genel est venue débattre dans le cadre des cafés sociétés le samedi 13 novembre à la médiathèque Anne Fontaine. Le débat était animé par Britt de l’association « Rencontres et débats autrement ». Ne manquez pas de visionner la vidéo de cette rencontre.

Lequel d’entre nous n’a pas éprouvé une sensation bizarre dans certains magasins où nous avons un parcours prédéterminé ? Comment ne pas remarquer que dans certains musées, la sortie passe par la boutique ? Grâce au livre d’ Elisabeth Pélegrin-Genel, nous avons des réponses à ces questionnements. Elle nous fait prendre conscience de la façon dont nous sommes transformés en consommateurs et plus du tout considérés comme des citoyens. Architecte, urbaniste, psychologue du travail, l’auteur  dans un style très accessible, nous permet de mieux décrypter notre univers quotidien.

Marquée par « Surveiller et punir » de Michel Foucault, Elisabeth Pélegrin-Genel étudie dans son ouvrage l’influence des espaces sur nos vies. Du rond point aux musées en terminant par les espaces privés, l’auteur souhaite changer notre regard et nous impliquer, dire : « ça me regarde ». Elle s’interroge aussi sur la vitesse. La lenteur n’est plus de mise, il y a de moins en moins d’espaces gratuits où l’on peut cheminer, ou rester le temps que l’on veut. Après avoir lu son livre, notre regard change et nous pouvons redevenir des citoyens.

Retrouvez cet essai dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez