Un homme tombe amoureux d’une femme au parc de Sceaux. Il décide d’écrire un journal intime car cette rencontre le bouleverse au cœur de lui-même.
Bon, dit comme cela cette histoire paraît banale. Or c’est beaucoup plus subtil.
En savoir +
Sur le site de l'éditeurL’histoire
Chirane, le jeune homme, observe Tali, la jeune femme, dans ses rapports avec les autres. Que ce soit un pêcheur, une vieille dame, Tali est toujours attentive aux autres. Tali pratique la course à pied. Chirane lui demande de lui apprendre à courir. Au début c’est cela leur relation, la transmission d’un savoir par le corps. La course libère en l’homme une énergie, un élan vers l’autre.
Chirane ne touche pas Tali, il sent une réticence un blocage que vient confirmer Tali, lorsque Chirane lui fait lire un de ses textes.
Impossible de résumer ce livre, qui pour être court, moins de cent pages, se révèle extrêmement riche. C’est aussi une rencontre avec ce magnifique parc de Sceaux qui permet au cœur de la densité urbaine, de retrouver un contact avec les éléments naturels.
Le style
Travail sur la langue, les mots. Par une écriture poétique, Isabelle Colmez touche chacun d’entre nous au cœur de son intimité. Il y a en nous un peu de Chirane, un peu de Tali.
[...] la vraie nature du langage est poétique. Car, dans la poésie, les mots ne sont pas retenus prisonniers [...]. Ils sont libres de s’envoler et de danser sur les lèvres du poète. Les mots savent de nous des choses que nous ignorons et si nous les muselons, ils ne peuvent plus nous révéler à nous mêmes. » (p.39)
Laissez vous emporter par la prose d’Isabelle Colmez, vous ne regretterez pas ce beau voyage.
L’auteure
Je partage mon temps entre l'accompagnement individuel de personnes souffrantes par des soins reiki et le plaisir de créer : j'ai consacré quelques années au dessin surtout au pastel et actuellement je suis plutôt dans l'écriture.
J'ai une formation variée. Un bac scientifique suivi de classes préparatoires littéraires et d'un magistère de sciences sociales à la Sorbonne et à l'E.H.E.S.S. J'ai fait des études de chinois et d'hébreu ainsi que des civilisations chinoise et juive.
Le rendez-vous
Vous pourrez retrouver Isabelle Colmez à la librairie La Passerelle 5 rue Henri Lasson le 8 janvier de 10h30 à 12h30.
Elle y dédicacera son livre. Ne manquez pas ce rendez-vous avec une auteure sensible et délicate.
Retrouvez ces nouvelles dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Parc de Sceaux, roman
Le commentaire de Marianne
Vendredi 30/12/2011 à 10:18
Un très beau conte philosophique.