Coffret Pierre Etaix

Slapstick en costard

Invisibles depuis 20 ans pour cause d’imbroglios juridiques et menacés de disparition pure et simple faute de restauration, les films de Pierre Etaix sont enfin disponibles en DVD.

La médiathèque Anne Fontaine vous propose de voir ou revoir l’œuvre du fils spirituel de Buster Keaton et de Jacques Tati avec quatre longs métrage de fiction (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé et Le Grand Amour) et un documentaire (Pays de Cocagne), réalisés entre 1962 et 1969, ainsi que de nombreux courts-métrages.

Pierre Etaix fut tour à tour graphiste, clown et gagman avant de se lancer dans le cinéma sous la houlette de Jacques Tati, dont on retrouve l’influence tout au long de sa carrière. A la fois coscénariste (avec Jean-Claude Carrière), réalisateur et acteur de ses films, Pierre Etaix est un des derniers artisan du cinéma français. Ses films nous entraînent dans un univers de comédie mélancolique et poétique, fait de sons, des gestes faussement maladroits, d’objets du quotidien récalcitrants, de héros impeccablement habillés et de très jolies filles.

C’est d’ailleurs cette maîtrise du son et du comique dans chacun de ses films, où les gags évoluent sans cesse, qui font de Pierre Étaix l'unique représentant du slapstick en tout comme Jerry Lewis (son ami de toujours) aux États-Unis.

Qu’est-ce que le slapstick ? Le mot vient de l’association des termes slap (baffe) et stick (bâton). En effet, les bruiteurs utilisaient le son de deux bouts de bois s'entrechoquant pour imiter l'effet de baffes sonores au théâtre puis au cinéma. Le slapstick est donc un genre de comédie visuelle, qui s’appuie sur la farce, l’absurde et une part de violence physique volontairement exagérée. L’acteur qui pratique ce genre de comédie s’apparente d’ailleurs souvent à un acrobate, un cascadeur ou un magicien, un maître du timing, qui ne craint pas le ridicule.

Alors ne boudez pas votre plaisir et suivez la longue silhouette en habit de soirée de Pierre Etaix à travers ses films. Un bonheur de cinéma, d’une modernité étonnante, à voir en famille !

Retrouvez Pierre Etaix dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Anonyme
    Vendredi 08/04/2011 à 21:14

    Whoa c'est cool ! Voilà bien 10 ans qu'un ami me parle d'Etaix cxomme l'équivalent comique de Blake Edward sans que je ne puisse jusque là m'en procurer ses films ! Je vais pouvoir désormais combler mes lacunes !