Ciseaux

Stéphane Michaka

Fayard
2012

Stéphane Michaka nous plonge dans la biographie romancée du célèbre novelliste américain Raymond Carver, décrivant les arcanes de la création du maître de la nouvelle.

A la manière de celui-ci, il nourrit son récit de faits réels de la vie quotidienne de l’auteur et laisse à notre intelligence et à notre imagination le soin de démêler le vrai du faux.

 

Raymond Carver et son éditeur
Mais qu’est-ce qui importe dans une biographie romancée sinon de tenter de comprendre au plus près un auteur ? Et comment pourrait-on mieux le faire qu’en s’immergeant dans sa façon de vivre et de penser ? C’est ce que réussit avec finesse et brio Stéphane Michaka.
En intitulant son livre « Ciseaux », il place l’éditeur-charcutier-censeur de Raymond Carver au centre de la vie de celui-ci. La relation entre l’auteur et son éditeur, les points de vue de l’un et de l’autre, nous ouvrent les portes d’un univers sans pitié où l’échec ou le succès ne tiennent qu’à un fil, où les vies basculent, où les rapports de force s’inversent.
Un à quatre voix
Les relations amoureuses entre Raymond et ses deux épouses nous rappellent étrangement les que nous avons lues de l’auteur et pour cause puisqu’il n’a fait que parler de lui-même et de son entourage dans celles-ci.
C’est un à quatre voix où chaque personnage parle de sa vie et des interactions entre sa vie et celle de Raymond.
La dépendance à l’alcool, la lente descente aux enfers de Raymond et de Marianne (Maryam Burk-Carver), sa première femme puis le succès, la sortie de l’addiction avec sa deuxième femme Joanne (la poétesse Tess Gallagher), la nouvelle édition des dans leur intégrité première sont ainsi analysés par quatre regards différents.

Ce livre m’a passionnée d’autant plus que j’étais déjà une grande fan de Raymond Carver

J’ai immédiatement eu envie de relire ses et vous invite à faire de même…
A lire ou à relire :

Les vitamines du bonheur / traduit de l'américain par Simone Hilling. Stock, 2003

Oeuvres complètes. 1, Débutants / traduit par Jacqueline Huet, Jean-Pierre Carasso. Editions de l'Olivier, 2010
Recueil de , fruit de la découverte par la veuve du défunt, Tess Gallagher, du manuscrit original de "Parlez-moi d'amour", publié pour la première fois dans sa version intégrale.

Cathedral : stories. Vintage contemporaries, 1989 (en anglais)

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez