Chaque chose

Julien Neel


Gallimard (Bayou)
2006

Julien Neel va visiter son père gravement malade à l’hôpital. Pour cela, il prend le train, et ce faisant se remémore des instants de son enfance avec ce père maintenant sur le point de mourir. Ses souvenirs s’arrêtent principalement sur des vacances passées avec son père. Des vacances d’été extraordinaires, tous frais payés par une société de publicité, qui employait son magicien de père pour animer une campagne publicitaire.

C’est avec brio que Julien Neel (le papa de Lou) nous parle de son père – ou d’un père romancé – de l’enfance et plus particulièrement de la filiation. D’une construction très précise, cet est un régal de narration. Le découpage comme la mise en page sont très réussis, et Neel nous enchante par les différents dispositifs qu’il utilise pour les transitions entre les deux époques. Le récit est construit en d’incessants flash-back entre maintenant et l’enfance de Julien. Les personnages de cet sont denses et l’auteur les utilise pleinement.

D’autres auteurs ont déjà abordé ce thème, certains de manière plus grave, mais la grande force de ce livre est le style, la force des personnages, l’humour souvent présent et une construction intelligente, pleine de sens.

Bravo Monsieur Neel !









Retrouvez les bandes dessinées de Julien Neel dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés

Partagez