« Pour trouver l’herbe, trouvez l’oie »
Anna Hallgrimmsdóttir est une femme islandaise moderne et indépendante. Mère célibataire, poétesse féministe et chanteuse à ses heures, elle gère un florissant business…de vente de marijuana. Mais Anna en a marre de « cet Alcatraz du Nord » et veut partir avec ses fils là où ils ne risquent plus « de voir cette putain de race de blonds aux yeux bleus ». Elle décide de céder son négoce, c'est-à-dire son téléphone portable qui tient en sa mémoire les numéros de tous ses clients.
Pendant les 48 heures nécessaires au « repreneur », Anna se retrouve entraînée dans un périple involontaire dans la magnifique campagne islandaise, ponctué de rencontres incongrues : une irlandaise folle de dieu, un cousin éleveur et dépressif, un étudiant français transi d’admiration pour sa poésie, un gardien de prison et son fils, un vétérinaire et …une oie. Pendant ce temps et malgré la pancarte « Skrapp út» (« Back Soon »), un nombre croissant de clients de tous horizons (notables, universitaires, délinquants, artistes, sportifs…) attendent le retour de leur commerçante préférée dans son appartement de Reykjavik.
Le film fait alterner les scènes dans le salon d’Anna, qui devient au fur et à mesure un happening artistique enfumé avec du slam, de la poésie, des discussions débridées, et les rocambolesques aventures de notre héroïne sur fond de paysages islandais lunaires.
Sur le Glob
Voyage en ScandinavieHommage de la réalisatrice à son pays d’origine, cette comédie foutraque et décalée enchaîne avec malice les situations comiques, rythmées par un entêtant thème reggae composé par le groupe Hjalmar. Le casting est presque intégralement composé d’acteurs amateurs qui jouent tous leur propre rôle, avec une vérité et une justesse étonnante. Didda Jónsdóttir (poétesse et musicienne, comme nous l’apprend le formidable documentaire en bonus du DVD), qui interprète Anna, est la découverte du film. Petit bout de femme à la chevelure jaune en pétard (et toujours un au bord des lèvres), curieux mélange de force brute et d’irresponsabilité juvénile, énergique en diable, la cinquantaine cool, en slim et baskets, elle est l’un des personnages les plus attachants vu à l’écran ces dernières années. A découvrir, donc: Back Soon, road movie islandais délicieusement bordélique, objet cinématographique non identifié, surprenant et totalement divertissant !
Retrouvez ce film délicieux dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Cinéma, Scandinavie, Comédie, Islande