À Paris – avec Joëlle Jolivet !

Mardi 24 mars, douze agents des crèches et médiathèques de la ville d’Antony se sont rendus à Paris à la bibliothèque Germaine Tillion (bibliothèque du Trocadéro), pour une visite de l’exposition sur l’œuvre de Joëlle Jolivet.
L’occasion de découvrir des originaux et objets personnels de l’illustratrice, une opportunité rare de voir et comprendre la technique de la linogravure…



















Portrait de Joëlle Jolivet

Formée à l’Atelier des Arts appliqués de Paris et à l’Atelier de lithographie des Beaux-Arts, Joëlle Jolivet a réalisé de nombreuses couvertures de livres, d’affiches, de disques, de dessins de presse.































Affiche réalisée par Joëlle Jolivet pour le festival Solstice 2005 d’Antony

Elle s’est essayée à presque tous les supports : le carnet de voyage, la broderie, le bois imprimé, l’objet en bois découpé et peint, le tissu imprimé, la peinture sur ukulélé... Mais sa passion, c’est avant tout la gravure et l’impression. Et son média de prédilection, le linoléum. Oui, le lino, les dalles de revêtements de sol sur lesquelles vous marchez quand vous arpentez la médiathèque ou que vos chérubins piétinent à la crèche ou la ludothèque. Et bien prenez ces dalles, aussi peu glamours qu’elles soient, et à l’aide de gouges et de patience, observez comme elles peuvent se transformer en petit chef d’œuvre entre les mains de l’artiste…




























Matrice en lino pour l’album
À Paris, paru aux éditions des Grandes Personnes
   



Gouges de Joëlle Jolivet       

    
Matrice des héros du Schmat doudou, conte yiddish de Muriel Bloch paru aux éditions Syros jeunesse.

Après une étape de dessin sur calque, Joëlle Jolivet creuse à l’aide de gouges de différentes tailles le lino. C’est grâce au travail sur les pleins et les vides et sur la profondeur de la « taille » qu’elle peut rendre l’expressivité des personnages et des scènes. Après un travail des plus minutieux pour reproduire tous les petits détails qui lui sont chers et cerner de noir chacun de ses personnages, l’artiste encre ses matrices pour les appliquer sur papier. Elle travaille beaucoup en bichromie ou trichromie et s’impose comme un grand maître d’œuvre dans l’illustration en noir et blanc. Sa palette de bleus participe beaucoup de sa signature graphique.


 


365 pingouins, publié avec J.L Fromental aux éd. Naïve / Mini presque tout, paru aux éd. du Seuil

Joëlle Jolivet s’est fait une place de choix dans l’édition pour la jeunesse (2 prix Sorcières, publications dans le monde entier…). Mais son œuvre peut toucher tous les âges. Le plus bel exemple en est ses grands albums documentaires Zoo Logique, Presque Tout, et Costumes. Bien que l’artiste fasse fi de toute échelle réaliste, ses albums sont d’une rigueur scientifique digne d’une encyclopédie (Joëlle Jolivet est particulièrement sensible aux encyclopédies à l’ancienne, aux cabinets de curiosités). Ils offrent à tous, du petit bébé à l’adulte curieux, une exploration visuelle à travers le temps ou la planète tout à fait unique. Les grands formats de ses publications privilégient ce voyage dans des mises en page très originales et travaillées.



Double page de l’album Costumes, paru aux éditions du Seuil

Sa dernière publication, réalisée en binôme avec Ramona Badescu (la maman du petit Pomelo !), est une balade dans un Paris très contemporain où se succèdent des tableaux vivants de places touristiques et/ou populaires de la Capitale.

L’exposition offerte par la bibliothèque Germaine Tillion offre la part belle aux originaux de ce dernier titre. Vous pouvez y découvrir des matrices en lino de l’album, les tirages des originaux de certaines double pages, et même des gravures qui n’ont pas été gardées pour la publication, pour des nécessités techniques de mises en page ou des choix qui… nous échappent. 

Matrice en lino de l’album À Paris, paru aux éditions des Grandes Personnes

       
















Double page de l’album À Paris, paru aux éditions des Grandes Personnes

D’autres petits trésors parsèment les vitrines : des objets personnels de l’artiste, des croquis de voyage pimentés de ses commentaires.
 Croquis de voyage de Joëlle Jolivet

Si Joëlle Jolivet est sans conteste une grande illustratrice, il n’en demeure pas moins qu’elle a un sacré humour (déjà ressenti dans ses publications en binôme avec Jean-Luc Fromental) et une sacrée plume, qu’elle ne devrait pas hésiter non plus à tremper dans l’encre !
L’exposition se tient jusqu’au 18 avril entre les bonnes et précieuses mains de l’équipe de la bibliothèque du Trocadéro (et en particulier de la section jeunesse et Carole Guimbail, qui nous a accueillies et guidées comme des reines : merci encore !).
Pour clôturer l’évènement, Joëlle Jolivet sera présente le samedi 18 avril à la bibliothèque pour une rencontre-dédicace. Entrée libre au 6 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris.

Pour plus de renseignements : bibliotheque.germaine-tillion@paris.fr


A voir aussi :

Le site de l’artiste : http://www.joellejolivet.com/

Le blog : http://joellejolivet.blogspot.fr/

Sa page facebook : https://www.facebook.com/joelle.jolivet.1?fref=ts


Mots-clés

Partagez