Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Faire face à la crise et résister.

Claude Halmos

Ce livre est un coup de poing. Claude Halmos nous interpelle : la crise actuelle n’est pas seulement économique. Elle impacte profondément notre psychisme.

De cela, personne ne parle. Ni les hommes politiques, ni les professionnels de la psychologie. On est dans le règne de la psychologie positive. Vous pouvez changer vous-même votre vie. Sauf que ce n’est pas possible pour tout le monde. Quand vos ressources financières vous permettent juste de survivre, vous n’allez pas méditer, vivre le moment présent, car à ce moment-là on pense plutôt à : « qu’est-ce que je vais pouvoir acheter à manger pour mes enfants » .

Il y a des passages très durs dans le livre de Claude Halmos, notamment quand elle décortique la condition des SDF. Ils vivent sous le regard des autres sans aucune intimité. C’est d’une violence inouïe.

Le silence des politiques est dramatique et ouvre un boulevard à l’extrême droite. Les êtres maltraités, non écoutés, se mettent à voter front national : « lorsqu’on traite des êtres humains de façon inhumaine, on ouvre en eux la porte à l’inhumanité. » (p.242).

Claude Halmos nous encourage à retrouver le chemin du collectif, à sortir de notre individualisme.

Voilà un livre salutaire que je vous recommande très vivement.





Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés

Partagez