J’espère vous faire partager mon engouement pour Chabouté (même si c’est très, très noir, foncez !)
Auteur, illustrateur, plusieurs fois récompensé, par le jury d’Angoulême entre autres, Chabouté peint ses histoires noires et cruelles et c’est avec le noir de l’encre et le blanc de l’aquarelle qu’il leur donne une telle force, une telle densité.
Ce peut être le monde dur des marins, celui des paysans d’un petit hameau bloqué par la neige, celui des villages, des villes où superstitions, méfiance, médisance, où sordide et bêtise rivalisent avec la méchanceté.
Ah ! Qu’il s’amuse bien, Christophe Chabouté en faisant danser la gigue à ses marionnettes humaines au grand bal des rancœurs! On a froid dans le dos mais quel don de conteur !
Je le verrais bien dessiner Un Juif pour l’exemple de Jacques Chessex. Mais comme il dit « J'aime juste arriver là où on ne m'attend pas. », il va falloir que j’attende longtemps !
« Si je ne fais pas de couleur, c'est tout simplement parce que les histoires que j'écris n'en demandent pas. Elles fonctionnent très bien en noir et blanc et l'ambiance est là. On me permet de faire du noir et blanc ce qui n'est pas évident en ce moment. J'ai envie de travailler comme ça, parce que tu n'as pas le droit à l'erreur. En couleur, tu peux éventuellement rattraper des erreurs de dessin. En noir et blanc, si tu es à coté, tu es à coté. »
« C'est peut-être dans ma manière de raconter aussi : je n'utilise pas beaucoup de texte quand je raconte, donc il me faut des images pour raconter. Je ne mets de texte que si c'est vraiment nécessaire et si je peux raconter sans dialogue, je le fais sans hésiter. Si j'ai bien fait mon travail, le lecteur va se faire ses propres dialogues. »
Mon livre préféré : j’hésite entre Terre-Neuvas (pour le graphisme) et Pleine Lune (pour le scénario). Et vous ? Nous attendons vos réponses !
Quelques jours d’été (Paquet, 1998)
Un enfant est confié pendant les vacances à un couple de vieilles personnes dans un village. Elle est très chaleureuse, lui est muet… sauf quand il apprend à l’enfant à pêcher, à connaître la rivière. Un beau témoignage de tendresse et de simplicité dans un univers de brutes.
Sorcières(Vents d'Ouest, 1998 et 2001)
Avec ses histoires de chats noirs, de curés pas très catholiques, de pactes douteux, de poupées épinglées et de divinations approximatives, il ne fait pas toujours bon vivre dans les campagnes. Un recueil de quinze histoires courtes où se côtoient bêtise et méchanceté ordinaires, sinistres farces et règlements de comptes.
Zoé (Vents d'Ouest, 1999)
Après dix ans passés en prison, Zoé décide d'aller habiter seule dans une maison de campagne héritée de sa grand-mère. Mais les villageois ne lui réservent pas le meilleur accueil. Et les quelques signes de sorcellerie qu'elle croit apercevoir ne sont-ils vraiment là que pour l'effrayer ?
Édouard Tolweck rassemble tout ce qui peut composer un personnage exécrable. Misogyne, vulgaire, raciste, égoïste, cet employé à la Sécurité sociale se réchauffe tous les soirs la même boîte de cassoulet. Un soir de pleine lune, le vieux garçon mal léché est chargé par son supérieur de livrer une lettre. Ce service anodin entraîne le petit employé dans une suite de péripéties angoissantes qui ressemblent étrangement à un châtiment. Série de hasards ou influence de la pleine lune ?
Un îlot de Bonheur (Paquet, 2001)
L'histoire d'un petit garçon qui retrouve auprès d'un SDF la chaleur amicale qui manque dans son foyer familial. Un livre sur les difficultés de l'adolescence.
La Bête (Vents d'Ouest, 2002)
Une petite meute de loups vient d'être réintroduite à côté d'un village. Mais des cadavres atrocement mutilés ont été retrouvés : l'animal posséderait des griffes de plus de quinze centimètres de long ! La nouvelle se répand comme une traînée de poudre...
Purgatoire (Vents d'Ouest, 2003) (3 tomes)
Benjamin Tartouche qui vient d'hériter d'une maison, s'essaye à l'informatique en free-lance. Mais sa maison brûle, son assureur lui fait des difficultés, et il ne peut rembourser son crédit pour le paiement des droits de succession et l'achat de son ordinateur. Sans outil de travail il ne parvient plus à payer l'hôtel et commence une lente descente aux enfers.
Henri Désiré Landru (Vents d'Ouest, 2006)
Revisite le fait divers qui a défrayé la chronique en France après la Première Guerre mondiale et revient sur le parcours de H.D. Landru, jugé, en 1922, coupable de 11 meurtres, malgré son refus d'avouer et l'absence de cadavres.
Dans le Grand Nord, la chronique d'une mort annoncée d'un trappeur solitaire, dans un froid insoutenable.
Récit d'un homme qui, depuis cinquante ans, vit seul dans un phare et se perd dans un monde aux apparences irréelles. Un album où se côtoient onirisme et quotidien, et où s'enchevêtrent sensibilité, tendresse et humour.
Terre-Neuvas (Vents d'Ouest, 2009)
Le 3 avril 1913, après avoir navigué trente-sept jours, une goélette et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve. Mais la pêche est mauvaise, les bancs de morues sont rares, et les tensions montent. Un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau orné d'un ruban de soie planté dans le dos...
Quel talent pour peindre la mer démontée, le roulis, l’hébétement des visages harassés, les mains en sang, les conditions de cette vie de chien avec les brimades, les rebellions qui couvent, tout ça pour engraisser un armateur chaudement installé en France. Retrouvez cette BD dans notre brochure des Bulles dans la Ville 2012 : Se souvenir du XXe siècle.
Fables amères : de tout petits riens (Vents d'Ouest, 2010)
Onze histoires courtes où sont décrits les petits incidents du quotidien, comme le métro à l'heure de pointe, à la caisse d'un supermarché, un jogging dans un parc... Des situations en apparence banales mais qui laissent parfois un goût amer.
Les princesses aussi vont au petit coin (Vents d'Ouest, 2011)
Un couple sillonne les routes et fait des rencontres insolites : un autostoppeur angoissé et fébrile qui leur indique la route, pistolet au poing, un vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego, un chauve qui court à droite à gauche, des autoroutes truffées de caméras, etc.
Mots-clés Bandes dessinées