Un jour mes princes sont venus

Jeanne Benameur

Denoël
2001

Jeanne Benameur sera l’invitée de la Médiathèque Anne Fontaine en mars 2012 et rencontrera les collégiens et lycéens d’Antony…

Jeanne Benameur « Un jour mes princes sont venus » page 134 ligne 4 : «Trouve ton dernier souffle, papa, envole-moi ». Si je ne devais retenir qu’une phrase de ce merveilleux , ce serait bien celle-là. Magnifique, épurée et tellement poétique.

L’écrivain manie la plume comme le ferait l’artiste avec son instrument. Je me prends alors à rêver d’une transcription de son œuvre en partition de piano. A chaque mot, une note, A chaque phrase, une mesure. Des soupirs, des silences et l’attente impatiente de la mélopée.

Des hommes, des histoires d’amour qui passent et le père qui, de son côté, trépasse. Jeanne Benameur retrace page après page les différents liens qui l’ont unis aux hommes de sa vie. Et oui, notre héroïne multiplie les conquêtes, mais ne se sent bien dans aucune relation. Seulement voilà, aucun homme ne semble égaler son père atteint d’un cancer et condamné à mourir. C’est par petites touches que l’écrivain décrit l’amour et la mort qui s’entremêlent dans un tourbillon de mots.

Ce livre créé pour nous rappeler à tout jamais que les mots sont une éternelle mélodie.

In fine, je ne chanterai que ces quelques mots : « Article, envole-toi ! » !

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Portrait de Jeanne Benameur "J." par Centredulivre
Mots-clés

Partagez