Harmonia Mundi
2009
Que les amateurs de rythmes latino-américains se réjouissent : Marta Topferova possède la voix et le talent d’écriture qui plairont aussi bien aux amateurs du Buena Vista Social Club de Cuba qu’aux amoureux du flamenco, du tango et de la musique brésilienne. Son dernier album regorge de chansons délicates et sensuelles, dont les textes et musiques sont signés de Marta. Sa voix feutrée semble usée par les années : elle vient pourtant de fêter ses 35 ans et se place en digne héritière de Mercedes Sosa ou Susana Baca.
En naissant en République Tchèque en 1975, cette jeune femme ne semblait pourtant pas destinée à devenir l’une des reines de la chanson et du folk latino-américain. Mais d’étape en étape, son parcours se dessine. Dès l’âge de 6 ans, elle est charmée par un disque du groupe chilien Inti Illimani et commence à chanter dans une chorale tchèque au répertoire classique et folklorique ; elle migre aux Etats-Unis avec sa mère en 1987, et parcourt ensuite le monde latino-américain, en s’imprégnant de la musique des pays qu’elle traverse. Elle complète sa formation en devenant une excellente joueuse de "cuatro", cette guitare vénézuélienne à 4 cordes et au son si particulier.
Le cœur de Marta est tchèque, mais son âme est latine. De Atahualpa Yupanqui, un artiste emblématique de la musique sud-américaine, elle dit : "Comme lui, je veux écrire des classiques qui ne reposent pas sur une simple somme d’effets et accéder à une forme de beauté qui ne soit pas lisse ni apprêtée. Mes chansons témoignent aussi de la force de mon engagement : il m’a fallu du courage et une grande liberté d’esprit pour suivre un chemin qui n’était pas tracé à l’avance."
Retrouvez ce disque dans les médiathèques d'AntonyMots-clés Musique