Le temps d'une semaine, les collégiens sont devenus chroniqueurs, animateurs, musiciens ou techniciens et ont enregistré trois émissions de radio autour de la sélection 2016 de romans, bandes dessinées et films de Tchatch'ado.
Depuis quatre années, les médiathèques d'Antony, la librairie La Passerelle proposent aux documentalistes des collèges et lycées une sélection de livres et DVD pour les adolescents, qui leur permet « d'aller vers des nouveaux genres », comme ils nous disent.
« une culture ado »
Au collège François Furet, les romans et BD, qui représentent pour eux « une culture ado », sont passés de mains en main avec des titres, qui ont vite fonctionné au bouche à oreille. Le CDI a également acheté les DVD et proposé aux élèves les « Ciné-Midis » pour découvrir des films qu'ils n'avaient pas forcément vus au cinéma : Le monde de Nathan, Wildplash, Imitation game, Patéma et le monde inversé …
le projet Radio Tchatch'ado
Après quelques mois de lectures partagées, le CDI a lancé le projet Radio Tchatch'ado. Les collégiens étaient invités à écrire des chroniques sur tel ou tel titre de la sélection. L'idée était de sortir d'une critique classique et d'écrire un papier radio en trouvant un ton et une mise en scène originale pour captiver au mieux les auditeurs. Les jeunes découvrent qu'à la radio, rien n'est improvisé : la parole en radio passe le plus souvent par l'écrit préparé. Ces chroniques mises bout à bout doivent aussi être variées. Pour tel roman, cela peut être une interview d'auteur, une lecture, un échange entre collégiens. Pour un film, pourquoi pas le choix d'un extrait ou le regard d'un adulte. D'autres élèves ont travaillé sur le « conducteur » de chacune des émissions : l'ordre de passage des chroniqueurs, les jingles, les transitions. Parallèlement, d'autres collégiens ont écrit et mis en musique des poèmes ; leurs créations musicales ont été joué en direct.
mallette Webradio
Après ce travail d'écriture et de mise en forme, le collège était prêt à recevoir une mallette Webradio prêtée par l'académie de Versailles. Le temps d'une semaine, le CDI s'est transformé en studio d'enregistrement. Autour des 4 micros, les chroniqueurs, les invités, les musiciens se succédaient et derrière la table de montage, les techniciens captaient les différentes sources de sons.
Au final : trois émissions Webradio avec une écoute en direct grâce à un point de diffusion installé par l'académie et trois émissions à écouter aussi en différé avec ces liens internet.
Une expérience très réussie, très appréciée par les collégiens, très nombreux à participer. Dans ce travail d'équipe, chacun pouvait trouver sa place et cela a permit des échanges entre élèves de différents niveaux. Un travail, que le collège est prêt à renouveler pour progresser dans cette dynamique radiophonique.
Lien croisé
Mercredi 06/07/2016 à 13:36
Site des médiathèques d'Antony : "envies de se détendre, de voyager, de se laisser aller à l'oisiveté trouvent enfin le temps de s'exprimer.Alors...mardi 5 juillet 2016 14:31Radio "