Petits contes à régler : L’affaire Sherlock H

Gaël Bordet

Pénétrez dans un monde de mystère et de légendes!

L’équipe d’agents du Cyclone, police des mondes imaginaires, est appelée pour une nouvelle mission : dans son dernier manuscrit, Conan Doyle prévoit de tuer son héros, Sherlock Holmes. Les jeunes agents secrets vont donc s’aventurer dans l’Angleterre du début du XX° siècle pour sauver le célèbre détective d’une mort tragique. Un seul indice : le coup viendra d’un proche…

Le synopsis est intrigant et original. J’ai bien aimé ce texte, dont la force à mes yeux est la manière saisissante qu’a l’auteur de dépeindre les lieux. On se retrouve plongés dans un monde tantôt réaliste, tantôt féérique, que l’on n’a aucun mal à s’imaginer. Les légendes écossaises, omniprésentes dans l’Histoire, ajoutent une petite dimension mystique qui m’a particulièrement plu. En effet, préparez-vous à faire la connaissance des kelpies, des redcaps, et autres Highlanders! Ces noms-là ne vous disent rien? Pas de soucis, l’auteur a prévu un petit lexique bien pratique pour les néophytes, accompagné de fiches descriptives des personnages.

Car s’il y a bien un autre point très positif, ce sont les personnages: toujours entre féérie et réel, on découvre des personnages étonnants et attachants, à l’image de Pandora, qui côtoient des personnages mythiques tels que Sherlock Holmes, plus vrai que nature.

Néanmoins, je reprocherais au livre certaines longueurs. En effet, l’intrigue est assez diluée et j’ai eu du mal à «rentrer» dans l’histoire. Si les passages où intervient Sherlock sont un vrai bonheur, j’ai moins apprécié l’intrigue des agents qui, agissant par équipe, rallonge l’intrigue, sans y apporter d’éléments fondamentaux. Cependant, n’ayant pas lu le tome 1 de la série, je suis peut-être passée à côté d’échos à cette première histoire.(Rectification après la rencontre avec l’auteur: effectivement, il s’agissait de renvois implicites au premier livre!)

Je vous conseille toutefois de lire ce livre pour vous forger une opinion, et tant qu’à faire, ne suivez pas mon exemple et commencez par le tome 1 qui vous emmènera dans les Royaumes de Perrault!

Et même si vous trouvez des longueurs, surtout, lisez-le jusqu’au bout! Les 100 dernières pages sont savoureuses…




A voir aussi: La sélection Romans Tchatch’Ado 2013-2014

Retrouvez "Petits contes à régler : L’affaire Sherlock H" dans les médiathèques

d'Antony

Editeur : Bayard Jeunesse
Année : 2013

 

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 14/04/2014 à 17:47

    Site des médiathèques d'Antony : "an de la Lune s'ennuie terriblement sur son si petit perchoir, la lune. La vie chez les humains semble être telleme...lundi 14 avril 2014 15:54Petits c"