Mais pourquoi diable la section jeunesse de la médiathèque Anne Fontaine est-elle fermée en début d’après-midi ?

Parce que c’est l’heure où les enfants font la sieste ? Non, pas tous !
Parce que c’est l’heure où les bibliothécaires font la sieste ? Non, pas tous ! enfin, heu, non, aucun !
Parce que c’est l’heure du thé ? non ! enfin… heu, des fois !
Mais alors, pourquoi ?????
Vous êtes un certain nombre à vous être déjà posé la question.
Voici enfin LA réponse. Ou du moins, focus sur l’UNE des réponses (on vous fera grâce des tâches internes et bibliothéconomiques du métier de bibliothécaire, du moins pour cette fois).

Souvenir de la rencontre avec Fred Bernard, illustrateur jeunesse et bédéiste

Les sections jeunesse des bibliothèques municipales n’ont pas une histoire si évidente. A l’origine, il n’y avait point de lieu dédié aux enfants dans le temple du livre. A l’origine des origines, point de livres pour enfants du tout. Dans les années 70, puis 80, l’édition pour enfants a explosé, sous l’influence de la création anglo-saxonne et de ses ambassadeurs. En parallèle, nombre de collègues et de municipalités ont bataillé pour faire reconnaître la pertinence et l’utilité d’une section dédiée aux jeunes lecteurs. C’est ainsi que sont nées les premières sections jeunesse de médiathèque, dédiée au livre pour la jeunesse, mais aussi et surtout, à la médiation des livres pour la jeunesse auprès des enfants.

Dans les sections « jeunesse » des médiathèques d’Antony, la médiation existe aujourd’hui sous plusieurs formes de partenariats et touche les plus petits lecteurs (accueils des assistantes maternelles et parentales, avec ou sans professionnels du RAM et du RAP municipaux ; comité de lecture avec les professionnels de crèches…), les jeunes lecteurs (accueils de classes hebdomadaires, projet de rencontres d’auteurs, accueil de groupe de centres de loisirs…), des lecteurs ados (travail en médiation avec les documentalistes de collège…), des lecteurs handicapés (accueils de groupe du CPPS , de l’IMPRO, hôpital de jour, centres d’accueil pour autistes)...

Découverte des livres pop-up Découverte du kamishibai

Et nombre de ces animations (90%), ont lieu sur des créneaux d’horaires scolaires, y compris en début d’après-midi. Nous y voilà. La section jeunesse de la médiathèque Anne Fontaine n’est donc pas FERMÉE de 14h à 16h tous les après-midis, mais elle est OUVERTE aux classes des écoles et aux groupes d’enfants et jeunes adultes porteurs de handicaps. Pour le confort et la sécurité du bon déroulement des séances, l’étage leur est réservé pendant ces créneaux d’accueils.

Et voilà, ça n’est pas plus compliqué !

Cette année, ce ne seront pas moins de 150 séances qui auront lieu le matin et en début d’après-midi. Découverte des livres Pop-Up, des codes de la bande dessinée, petites comptines en musique, sensibilisation au handicap, plongée dans l’œuvre d’Anaïs Vaugelade…

Et comme vous n’avez d’aperçu sur ce travail qu’en jetant un coup d’œil par le hublot de la porte rouge, voilà pour vous une fenêtre ouverte sur des exemples de rencontres réalisées pendant nos créneaux de « fermeture » au grand public.

Découvrez ici, exposés sur le Muz - le Musée des oeuvres des enfants -, les travaux de 3 classes d’Antony reçues à la médiathèque autour de l’œuvre de Claude Ponti :

- Les CE2 de Mme Orts (école Blanguernon) : « Alban Debois »

- les CM2 de Mme Recouvreur (école Velpeau ) : « Catalogue de maisons pour les enfants qui veulent en changer – ou pas »

- Les PS/MS de Mme Noll (école Velpeau): Parcours pontien d’une classe de MS/GS

Découvrez aussi les impressions de la classe de GS de Mme Pomeau (école F.Buisson) à propos des héros poussins de Claude Ponti qui ont envahi sens-dessus-dessous leur imaginaire !















Quelques photos, également, de la classe de Mme Pichard (école Pasquier), sensibilisée au handicap visuel par les bénévoles de la section braille :

 

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Dimanche 22/11/2015 à 07:22

    Site des médiathèques d'Antony : "ar les allemands. Déportée dans le ca...samedi 21 novembre 2015 14:27"