Pain d’épices, nougat, florentins, quels délices ! En pâtisserie, en glace, en marinade, ou tout simplement dégusté à la petite cuillère, le miel est un régal. Et cette merveille de douceur nous la devons aux abeilles. Les avez-vous vues cet été ? Elles sont partout et ce sont elles les héroïnes du nouveau roman de Johanna Sinisalo : de petites bêtes indispensables mais menacées…
Projetons-nous dans quelques années, en 2025. Le monde connaît une catastrophe sans précédent : les abeilles ont presque disparu. Sans abeilles pas de pollinisation donc adieu fruits, légumes etc., donc impossibilité de nourrir la population et flambée des prix. Toutes les régions du globe ne sont pas touchées et aucune explication à ce phénomène. En Finlande, Orvo, entrepreneur de pompes funèbres et apiculteur amateur, constate lui aussi des disparitions dans ses propres ruches.
Voici le point de départ d’un roman fort, très engagé et très bien documenté. J. Sinisalo l’a construit en alternant le récit d’Orvo et les billets enflammés du blog de son fils, avec juste assez de poésie et de fantastique pour ne pas plomber définitivement l’ambiance. Car ce n’est pas un roman festif mais une mise au point quelque peu brutale sur l’état de notre planète et la nécessité absolue et de plus en plus urgente d’agir.
Je suis gourmande de miel, mais jamais plus je n’en regarderai un pot de la même façon…
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Anticipation, Ecologie, Prix des médiathèques d'Antony 2014
Lien croisé
Vendredi 08/11/2013 à 20:40
Site des médiathèques d'Antony : "Seuil jeunesse 2013 Une nouvelle fois l'auteur Thierry Dedieu démontre son talent et prouve que les mots ne sont pas toujours né...samedi 31 août 2013 11:21Le Sang des fleursActes Sud 2"