Le peintre d’éventail

Hubbert Haddad

Zulma
2013

D'Hubert Haddad, j'avais lu l'année dernière Opium Poppy  (sélection Prix des lecteurs 2012) l'histoire d'un enfant afghan livré aux trafics de toutes sortes dans le monde de l'immigration clandestine en Europe. J'avais remarqué une écriture extrêmement poétique mais en même temps très froide.

Il en est tout autrement de son dernier opus, Le peintre d'éventail, qui nous plonge dans un Japon traditionnel et intemporel. Haddad, qui est aussi peintre, nous décrit à merveille les images symboliques du Japon, celles des estampes d'Hiroshige et d'Hokusai. Un lac, une barque, un temple shinto, les forêts de bambou ....la magie opère.

Mais Haddad va bien sûr au delà des clichés : le narrateur se rappelle soudain de son maître Matabei, en lisant un article de journal. Il décide de lui rendre visite. Voici le court prologue de ce merveilleux d'apprentissage. On est au Japon mais à quelle époque...l'auteur se garde bien de nous le dire.

Puis c'est au tour du maître Matabei de prendre la parole et de nous parler de son propre maître, Osaki, le peintre d'éventail. Alors qu'il fuyait un échec sentimental, il s'est arrêté à l'auberge de Dame Hison, près de l'île d'Honshu, où ses visiteurs viennent rêver, se ressourcer ou vivre une passion interdite. Derrière l'auberge, se cache un jardin somptueux, entretenu par le maître Osaki, auteur de haïkus, peintre d'éventail et jardinier.

Dans ce jardin zen hors du temps, les passions vont pourtant éclore et perturber le doux quotidien...

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sur le blog
opium Poppy

Matabei, pris dans la tourmente de la passion amoureuse, tentera de déchiffrer l'énigme de la beauté du jardin. Telles les correspondances baudelairiennes, la prose de Haddad fait dialoguer la nature avec l'écriture et la peinture.

Le jardin, les haïkus et les éventails semblent se parler entre eux pour déchiffrer l'énigme de la vie.

L’auteur fait paraître conjointement chez Zulma les haïkus de son héros…

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


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