Le baroque à l’honneur

Ce fut une délicieuse soirée dans tous les sens du terme. Le 17 novembre 2017, nous avons voyagé dans le temps. Le baroque (XVIIème - début XVIIIème) était à l’honneur.

Nous avons été accueillis par Yves de Silans, archéo-cuisinier spécialiste des Arts de la table en costume d’époque et par le claveciniste Fabien Armengaud, chef-assistant de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles qui a remis au goût du jour de nombreux compositeurs oubliés.

Une belle table d’époque était dressée avec au centre des amours en porcelaine, candélabres et couverts XVIIIème en argent, des assiettes de la compagnie des Indes et de belles pyramides de fleurs.

Une fois le public installé, se sont succédés alternativement des intermèdes musicaux et de courtes interventions sur l’art de la table. Le claveciniste avait fait des recherches pour que ses morceaux soient en concordance avec les thèmes de la conférence. Il nous a présenté chaque pièce et leur compositeur de manière très vivante et nous a régalé les oreilles avec, entre autres : « Les plaisirs des sens » de Pierre Février, « La marche des épicuriens » de Louis-Antoine Dornel ou « Les bacchanales » de François Couperin. Il a enthousiasmé son auditoire par un jeu subtil où sa dextérité était au service de la beauté et de l’émotion.

Retrouvez certains de ses disques à notre espace musique et cinéma.

Yves de Silans de son côté a mis en avant l’évolution du repas aristocratique qui devient de plus en plus sophistiqué sous l’Ancien Régime. Tout est organisé comme un ballet, chaque détail est symbolique : positionnement à la table, armoiries, décorum. Les convives n’ont pas tous accès aux mêmes plats, la préséance est déterminante. Les mets, les couverts et les décors sont présentés dans une symétrie parfaite typique du service à la française. On reconstitue sur la table autour du « dormant » (la pièce centrale qui seule ne bouge pas de tout le repas) un jardin à la française en sables multicolores. La neige hivernale en sucre qui recouvre certains décors laisse place au printemps quand au dessert le sucre a fondu à la chaleur des bougies.

Autre détail amusant, à l’époque baroque, il n’y a pas de verre sur la table. Le verre à boire est apporté sur demande du convive et bu d’un coup avant d’être remporté par le serviteur.

On n’en finirait pas de détailler tout le raffinement qui nous a été décrit ce soir-là !

Après cette mise en bouche, un grand repas constitué de mets d’époque a été offert aux 40 participants de la soirée. Il a nécessité trois jours de préparation avec les techniques et les instruments de l’époque : mortier, pilon ; égouttage de la crème de marasquin dans un linge … Les convives ont savouré en apéritif un Hypocras fait à base de vin rouge, de miel, de fruits et d’épices avant d’enchaîner sur le reste du menu que vous trouverez ci-joint.





Une soirée inoubliable…


La gastronomie du Roi-Soleil



Mots-clés , , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Vendredi 29/12/2017 à 12:34

    Site des médiathèques d'Antony : "ottées est une bande-dessinée qui ne vous laissera pas indifférent. Que vous soyez une femme ou un homme, vous serez touchés, ...mercredi 27 décembre 2017 12:04Le baroque à l'honneurCe "