La Brigade Chimérique

Lehman, Colin et Gess

Atalante
2012

Comme je vous l'ai déjà dit, je fais partie d'un comité de lecture BD. Pour cette chronique je vais donc laisser la place à un ancien collègue du comité, Yannick, qui vient juste de le quitter pour d'autres horizons. Toujours de bon conseil, avec une analyse pertinente des BD qui passaient entre ses mains, Yannick faisait parti des piliers du comité. Il nous présentait toujours avec humour et mordant ses chroniques. Voici, pour commencer, car d'autres devraient suivre, une de ses dernières analyses suite à la réédition d'une superbe série de SF: La Brigade chimérique.

1939. La course à l'armement de la première guerre mondiale a eu des effets inattendus : l 'apparition de nombreux êtres dotés de pouvoirs surhumains. Mabuse étend son influence au centre de l'Europe, le Nictalope est le protecteur de Paris, le collectif Nous Autres dirige la Russie... Des forces mystérieuses agissent dans l'ombre, la guerre semble imminente qui sont les adversaires ?

Difficile de ne pas évoquer La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Alan Moore, tant cet y puise son inspiration et surtout ses qualités. L'idée de super-héros européens est brillamment exploitée par Colin et Lehman, et somptueusement illustrée par Gess, très inspiré sur cette série. L'atmosphère glauque et mystérieuse, les multiples rebondissements et le nombre copieux de références littéraires font de cette série un incontournable du genre dont il serait dommage de se priver.


Mots-clés ,

Partagez