Gustave dort

Albert Lemant

«Gustave… Gustââââve !… C’est l’heure d’aller à l’école !… »
Blotti dans son lit, notre héros rêve d’incroyables combats, d’envolées vers la lune. Intrépide il traverse les situations les plus dangereuses, croise des personnages intrigants, extravagants, parfois monstrueux, tous plus emblématiques les uns que les autres.

Sous la plume de Gustave chaque détail prend vie, que nous retrouvons dans nos livres de contes car ce petit garçon n’est autre que Gustave Doré (1832-1883) illustrateur prodigieux, graveur, caricaturiste, peintre, sculpteur, violoniste, acrobate …. Les classiques nés avec lui sont Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Le Petit Poucet, Gargantua, Le Baron de Münchhausen, ...

Coédité par le Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition L’imaginaire au pouvoir, ce magnifique album d’Albert Lemant, bourré de clins d’œil malicieux, rend hommage à l’univers cruel et drôle de son illustre confrère : on raconte que la poule verte qui se promène dans cette histoire lui servit de toute première toile …


A voir aussi : ABC de la trouille, 2011

Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 15/07/2014 à 16:50

    Site des médiathèques d'Antony : "Bravo à vous tous chers lecteurs d'avoir donné votre avis sur notre sélection en noir et blanc !Les Lauréats sont : Pour les r...mercredi 18 juin 2014 14:17Gustave dort«Gustave Gustââââve ! C'est"