Georges et Tchang

Laurent Colonnier

Laurent Colonnier imagine la rencontre d’Hergé et Tchang, jeune sculpteur chinois à Bruxelles en 1934. Hergé cherche de la documentation afin d’étoffer l’histoire de son prochain album qui doit se dérouler en Chine.

On lui présente un jeune sculpteur capable de lui faire découvrir la culture chinoise et avec qui il se lie d’amitié. Cette amitié et leur collaboration déboucheront sur un album charnière de l’œuvre hergéenne et sur une longue amitié.

Amitié que Colonnier s’amuse à transformer en amour, en s’appuyant sur un lapsus d’Hergé pendant l’émission télévisée Apostrophe. Mais l’intérêt de l’album n’est pas que dans cet amour viril, qui va à l’encontre des idées dans lesquels baignait Hergé. Colonnier s’amuse aussi à rendre la création du Lotus bleu comme une opération de propagande prochinoise et communiste.

En s’appuyant sur les slogans écrits en chinois apparaissant dans l’album et écrits de la main de Tchang, Colonnier invente une manipulation qui vise à se venger d’Hergé, auteur pour enfants publiés dans la presse d’extrême droite et qui a ridiculisé les soviets dans les premières aventures de son héros Tintin.

La narration est fluide, le dessin réaliste fonctionne bien, la reconstitution de la Belgique de l’époque est impeccable et les multiples clins d’œil à l’œuvre hergéenne, même s’ils abondent, apparaissent aussi comme les sources d’inspiration plausibles. Une réussite dans le genre !


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