Prix 2015 des Médiathèques d'Antony : Dans le grand cercle du monde

Joseph Boyden

    


Joseph Boyden, auteur canadien d’origine amérindienne, s’est fait connaître en 2006 avec Le chemin des âmes qui relate l'enrôlement de 2 indiens tireurs d'élite dans la Première Guerre Mondiale. Un chef d’œuvre reconnu dans le monde entier…

Son troisième opus qui nous conte la naissance de la nation canadienne a reçu Le Prix Littérature Monde au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo le 2 juin.

L’auteur nous plonge dans le Canada du XVIIe siècle lorsque les Français, sous l'égide de Samuel de Champlain, commencent à évangéliser les territoires indiens...territoires que se disputent deux tribus ennemies, les Hurons et les Iroquois. Le grand mérite de l'auteur est d'éviter tout manichéisme en opposant les gentils indiens et les méchants colons. Il s'attache plutôt à leur spiritualité, animisme et christianisme, à ce qu'elle provoque comme courage, comme violence...et comme curiosité mutuelle.

Ce roman allie le lyrisme traditionnel de Boyden et un souci naturaliste proche du documentaire.

Le récit est choral et fait alterner trois voix : Oiseau, un chef huron ivre de vengeance depuis que sa femme et sa fille ont été tuées par les Iroquois ; Chutes-de-Neige, jeune fille iroquoise enlevée à son peuple par le même Oiseau pour se venger. Et enfin, Christophe "Corbeau", missionnaire jésuite venu évangéliser le peuple indien.

Boyden peint de magnifiques personnages que nous suivons pendant plusieurs années. Cette grande fresque s'appuyant bien sûr sur des faits réels, mêle brillamment l'intime et l'épique en analysant les conséquences de désastres collectifs (guerres, maladies, famines) sur un petit nombre de personnes.

A la beauté de la nature, répond la violence souvent insoutenable des hommes. Le tout transcendé par la spiritualité de chacun. Cette spiritualité qui anoblit chaque personnage pour en faire un héros généreux ou un martyre.

C'est long, les personnages ne sont pas de suite attachants. Mais la lecture se mérite et les dernières phrases vous poursuivent bien après le dernier mot.





Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 23/09/2014 à 16:19

    Site des médiathèques d'Antony : "ster2014Ce premier roman afro-américain est une jolie découverte !Considérée comme l'héritière de Toni Morrison, Ayana Mat...mercredi 13 août 2014 10:48Dans le grand cercle du monde"