A la découverte de l'oeuvre d'Anne Herbauts

Par une classe de CM1 de l'école Velpeau

 





Dans le cadre des réceptions de classes, un travail sur quatre séances autour de l’œuvre de Anne Herbauts a été proposé à la médiathèque Anne Fontaine. La classe de CM1 de Mme Blatnik de l’école Velpeau a participé avec beaucoup de répondant à la découverte approfondie de l’œuvre de cette artiste, auteure/illustratrice dont vous pouvez découvrir la bio/biblio sur le site de Casterman
Les enfants à l’issue de ces séances, et en entière liberté, ont écrit quelques réflexions sur l’œuvre de Anne Herbauts ….

Louise
La princesse au petit poids Quand j’ai lu le livre je m’attendais à lire l’histoire originale. Mais ce n’était pas l’histoire originale. Moi ce qui m’intéresse dans le monde de la lecture c’est découvrir des livres qui pourront me faire voyager.

Le petit souci Ce livre nous explique que le soleil est notre joie de vivre. Parce que Archibald a l’habitude de voir le soleil dès qu’il se lève, donc il est triste de voir un gros nuage.

De quelle couleur est le vent Je trouve que c’est une très belle histoire. Et le fait qu’on peut lire ce livre non seulement par les lettres mais également par le toucher. Je trouve que c’est une très bonne idée. Et aussi comment Anne Herbauts a eu l’idée de l’écrire. A la fin du livre on découvre que le vent n’a pas de couleur mais c’est plutôt une sensation. Ses dessins représentent vraiment les personnages. Le fait qu’elle utilise des tampons quand elle fait ses illustrations.

Edouard et Armand à la plage Je trouve cette histoire comique parce que ça raconte que Edouard et Armand sont à la plage, puis ils construisent un grand château de sable, mais la marée monte donc ils sont bien embêtés.

Mes hypothèses sur Anne Herbauts
Je trouve que Anne Herbauts est une Auteure et une illustratrice extraordinaire parce que quand je lis le titre du livre ça a l’air nul mais quand on le lit, c’est génial

Adrien
Chaque album a un style différent. Quand on doit toucher ce n’est pas pareil. Elle écrit en faisant des roues, des zigzags et pas de la même hauteur. Elle dessine bien au détail précis donc c’est joli. Souvent il n’y a pas beaucoup de texte. Mais elle exprime bien parce que le texte et le dessin veulent dire exactement la chose. Elle a un style personnel. Chaque texte aussi est écrit différemment.

Justine
La princesse au petit poids Je le trouve très réaliste et à la fois passionnant. De changer l’histoire d’un conte est impressionnant. Très bien dessiné avec des sortes de tampons et de crayons qui font des roues qui marquent. Anne Herbauts met aussi des lettres un peu partout ainsi que des ombres. Et au lieu de dormir, la princesse mange des petits pois. .

Lyna

La petite sœur de Kafka (texte de François David) Je trouve que c’est très émouvant et triste. On voit que dans quelques dessins Ottla disparaissait petit à petit ; mais on sait qu’elle disparait à la fin puisque qu’elle décide d’aller au camp de réinsertion. Je trouve que ce qu’elle a fait est vraiment courageux et qu’elle ne voulait pas rester seule, elle voulait aller avec sa famille

Albert récupère Je trouve ce livre très rigolo car il prend plein d’affaires du quotidien pour en faire une maison, une bouilloire, une chaussette, un dé, une échelle etc… Anne Herbauts est très créative, a beaucoup d’imagination.

Lundi Anne Herbauts a essayé de représenter les quatre temps des saisons, le printemps, l’été, l’automne et il y avait toujours quelque chose à dire, mais l’hiver c’était le plus gros et la neige, Anne a voulu vraiment la représenter pour ceux qui ont perdu la vue (image tactile). Le livre est bien pour les enfants de notre âge et aussi Lundi a disparu

Maël P
Les moindres petites choses Dans ce livre Madame Avril a toujours le même chapeau et les mêmes habits, elle a un lapin. Anne Herbauts aime bien changer de couleurs à chaque page, elle ne met pas tout le temps les mêmes couleurs. Elle met beaucoup de tampons mais pas de la même couleur.

Albert récupère Dans ce livre il n’y a pas de couleurs , c’est en noir et blanc. Quand Anne Herbauts dessine c’est très bizarre car elle met des gens en l’air. Elle met beaucoup de tampons en forme d’oiseaux.

Le petit souci C’est un livre avec beaucoup de couleurs. Les illustrations sont très jolies. Anne Herbauts fait des dessins dans ce livre qui représentent 2 choses en même temps. Dans tous ces livres il y a sa marque de fabrique : les tampons, les « N » de son nom, à l’envers. Dans ce livre il y a des écritures qui sont grosses, d’autres des petits à l’envers, de travers. Même les images sont pareilles. Dans des images il y a du ma rron et tout d’un coup il y a du vert.

Charlotte
Anne Herbauts est une écrivaine et une dessinatrice qui fait des livres pour enfants. Elle fait des dessins biscornus qui ressemblent plus à des dessins d’enfants qu’à des dessins d’adultes. J’adore ces histoires car elles nous laissent beaucoup de choses à imaginer et je trouve que c’est bien. En plus il y a toujours des tampons ce qui crée une sorte de lien. Je trouve qu’elle a beaucoup d’imagination

Sofiane
Les moindres petites choses Madame Avril a toujours le même chapeau, les mêmes habits. Elle a une petite maison et un lapin. A la fin du livre elle est heureuse parce qu’elle rentre sa chaise pour la nuit et elle fait un sourire. Au début du livre elle est triste, elle vit toute seule.

Alice
Albert récupère Cette histoire parle d’un bonhomme qui s’appelle Albert. Il récupère toutes les choses qu’il trouve dans son grenier et il les utilise pour s’en faire une maison, par exemple une bouilloire pour une baignoire ou un dé pour une douche. Et à la fin quand on voit l’ombre de la construction ça ressemble à une maison.

Mes impressions sur Anne Herbauts Je trouve que Anne Herbauts écrit bien ses textes et qu’elle dessine bien. J’aime bien les tampons qu’elle utilise dans ses livres, ça montre sa personnalité.

Anouk
La princesse au petit poids J’aime bien l’idée qu’a eu Anne Herbauts en inventant quelques mots : par exemple, « Elle trébulachocrapoutait » ou bien « Tourneboule ». On peut dire que Anne Herbauts déborde vraiment d’imagination, de plus ses dessins sont incroyables et fabuleux. Dans les albums de Anne Herbauts, un tout petit texte suffit pour comprendre le livre entier. A la fin du récit on peut remarquer que le plus beau cadeau pour la princesse c’est un verre d’eau, je ne m’attendais pas du tout à ça. Pour conclusion : Anne Herbauts a refait l’histoire à sa façon.

Merwane
Lundi Ce livre veut nous expliquer beaucoup de chose
Veut apprendre aux enfants les jours de la semaine
Veut montrer des rimes « Dimanche passe en silence »
Veut montrer des jeux de mots « Demain = deux-mains !!! »
Veut expliquer les saisons en chanson

Hugo
Edouard et Armand Drôles de numéros. Anne Herbauts mélange les styles d’écriture. Elle écrit dans des bulles, en vagues et droit comme nous. Anne Herbauts est une écrivaine illustratrice. C’est un livre plutôt avec des écritures d’enfants et il n’y a pas beaucoup d’écritures ce que j’en déduis que ce livre est plutôt pour les enfants.

De quelle couleur est le vent C’est un livre où il faut beaucoup réfléchir C’est un livre pour les grands et pour les petits C’est un livre avec beaucoup de couleurs.



Retrouvez les livres de l'auteur dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 23/07/2014 à 10:17

    Site des médiathèques d'Antony : "A la découverte"