Tout doux

Quittant la chaleur intense de son igloo dont la glace commence à fondre, un ours polaire  est obligé de fuir son habitat naturel. Le voilà en pleurs s’éloignant de sa chère banquise, sous un soleil rougeoyant. Parti à la recherche d’un  refuge, il découvre de nouveaux paysages, affronte une tempête de neige, et aperçoit une ville bouillonnante. Mais l’animal, malgré ses habits,  ne peut s’inviter chez les hommes et poursuit sa route.

Il escalade en soufflant une montagne, en haut de laquelle, oh surprise ! il est accueilli par une charmante ourse. Après le récit de ses péripéties devant une bonne tasse de thé les deux congénères se réchauffent dans une bulle de douceur. Pour notre héros, hibernant bien barricadé dans son nouveau nid, les saisons qui suivront seront délicieuses et pleines de promesses…

Album rythmé par deux couleurs uniquement, les nuances des crayons utilisés, le rouge du chaud, le bleu du froid.  Cette fable sur le dérèglement climatique aux détails  tout en délicatesse, (flocons glacés, truffe empourprée, cheminées d’usines, …) soulignée d’un texte très minimaliste, nous conte avec tendresse la température des sentiments.


Retrouvez Tout Doux dans les médiathèques


Mots-clés , , ,

Partagez