3 titres pour parler du harcèlement à l’école

C’est un sujet qui a fait récemment l’actualité et qui doit tenir à cœur à de nombreux adultes comme à de nombreux enfants, il ne saurait tenir en un seul document. Longtemps toléré ou simplement nié, le harcèlement scolaire préfigure, sinon encore du harcèlement dans la vie adulte, du moins trop de mal-être.
Voici donc trois livres, comme une micro-sélection sur ce sujet épineux : une BD, une autobiographie et une méthode d’action.

« Seule à la récré » est une BD collective parue chez Bamboo, 
A l'école, Emma est devenue la bête noire de Clarisse qui a monté tous les autres élèves contre elle. La fillette se retrouve seule, ses parents et les maîtresses ne se rendant pas compte de son mal-être. Ce recueil de planches traitant des problèmes d’Emma, des réactions de sa famille, est souvent drôle et poignant à la fois. Il relate efficacement les différentes situations, que ce soient l’enfant harcelé, sa famille, le harceleur et son entourage, les enseignants et les collègues « suiveurs », participant bon gré mal gré aux mauvais traitements.

« 14 ans, harcelée » de Mathilde Monnet est le récit à la première personne d’une scolarité devenue difficile, d’un engrenage à la fois banal et d’une rare violence. Au collège, Mathilde va descendre aux enfers. Sa reconstruction donne un message d’espoir après tant de souffrance.






« Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcèlement à l'école » d’Emmanuelle Piquet. Avec amour et inquiétude, parfois trop sensibles, nous avons tendance à intervenir au plus vite. Mais n'est-ce pas une erreur ? Trop souvent, nous négligeons les codes de la cour de récré : 1 - Les problèmes se règlent d'abord entre enfants. 2 - Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa " popularité ". En voulant bien faire, nous empirons les choses. Intelligente et pragmatique, à rebrousse-poil des idées reçues, l’auteure indique aux parents la bonne posture (ne pas se mettre entre le monde et l'enfant, ne pas le surprotéger, lui montrer au contraire que nous avons confiance en ses ressources et que nous ne sommes pas déconnectés de sa réalité). Elle nous explique comment l'aider à se défendre par lui-même, avec astuce et courage.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a eu lieu le 8 novembre.

Vous pouvez retrouver ces trois livres dans les Médiathèques :

Seule à la récré  

14 ans, harcelée

Te laisse pas faire!

Partagez